Publié le : 10 mars 2020

Éco-jardinage

Le Jardinier Mécanique


Jardinage bienveillant, écologique et responsable, sans matériel motorisé.

À l’initiative de ma démarche, il y a l’idée de vouloir proposer un entretien des espace-verts sans engins à moteur, aux émissions polluantes, sonores, et au rendu parfois destructeur. La seule machine devient l’humain qui, grâce à son geste, son regard, permet une intervention respectueuse du végétal et de la faune qui y est associée. L’enjeu consistant à favoriser un développement vertueux de la biodiversité et toutes les interactions bénéfiques au vivant.
Au fil des saisons, tailles douces, désherbage soustractif, plantations, semis, fauchages et tontes raisonnées favorisent la vie au jardin tout en encourageant sa vocation d’accueil et de rêverie. L’utilisation préférentielle du végétal local et de la flore spontanée contribue à insérer l’espace du jardin dans son environnement, en harmonie avec la nature.
Jardins de particuliers ou lieux ouverts au public, les raisons sont nombreuses de vouloir favoriser un entretien manuel, sans pesticides ni produits, garanti sans émissions. Une nouvelle idée du jardin, pourtant vieille comme le monde, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable dans laquelle l’humain trouve sa place avec humilité.

Lien transmis par le candidat

Page personnelle
732 votes
732 votes
DSC_0698.jpg
DSC_0698.jpg